Adapto.jpg

Services occasionnels spécifiques de transports de personnes handicapées, adaptés aux personnes à mobilité réduite.

LES BESOINS

Le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département des transports, offre un service de transport spécifique aux personnes handicapées qui ne peuvent pas se déplacer ni par les transports publics, ni indépendamment en voiture. En effet, la mobilité personnelle des personnes en situation de handicap est ancrée dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Ces transports, appelés Adapto, complètent les transports publics en offrant un service de transport avec des véhicules spécifiquement équipés, qui peuvent être commandés occasionnellement, auprès d’un transporteur agréé par le Département des transports.


 

LES BÉNÉFICIAIRES

• Les citoyens à mobilité réduite qui nécessitent de se déplacer en fauteuil^roulant ou à l’aide d’un rolator ou cadre de marche ;

• Les citoyens aveugles ou très malvoyants ;

• Les citoyens présentant une insuffisance respiratoire avec nécessité d’oxygène en permanence ou à domicile ;

• Les citoyens présentant une maladie démentielle ou une incapacité mentale ou intellectuelle telle qu’ils ne peuvent se déplacer sans l’assistance d’une tierce personne.


 

Un formulaire de demande avec certificat médical doit être envoyé au MDDI. Vous trouverez ci-joint les formulaires nécessaires :

Formulaire Adapto


 

LE TRANSPORT

Les personnes recevront une carte d’accès qui les autorise à utiliser ces transports. Le service est destiné aux déplacements occasionnels. Une limite d’utilisation est fixée à max. 15 utilisations par mois. Les transports sont effectués sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, 7/7 entre 7h00 et 22h00. Les vendredis et samedis, ils fonctionnent jusqu’à minuit. Le 24 décembre, les transports s’arrêtent à 20h00.


 

LES TARIFS

Le client doit prendre un billet auprès du conducteur au début du voyage. Trajet simple : 5€/personne ; Aller-retour (même jour) : 8€/personne

Le conducteur peut aider les voyageurs lors de la montée ou descente du véhicule. Si l’utilisateur a besoin d’une aide supplémentaire, il doit se faire accompagner par une personne qui paiera le même tarif.


 


Plus d'informations sur

Brochure Adapto.pdf
 

Non
Non